garantir la sécurité en usine

4 règles simples à adopter pour garantir la sécurité en usine

La sécurité au travail est primordiale et encadrée par la loi. Ainsi, dans une usine, c’est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Dans le but de respecter le bien-être et la sécurité des employés, les dirigeants se doivent de réduire au maximum les risques dans le but de protéger les ouvriers. Pour ce faire, des règles de conduite doivent être instaurées, dans le but de réduire les risques d’accident, susceptibles de se produire dans l’exercice d’une activité professionnelle.

En gardant un œil sur les points suivants, vous pourrez assurer la sécurité de vos employés au travail en toute sérénité.

1. Gardez l’usine et les postes de contrôle propres et rangés.

Il est courant de voir trainer dans un atelier des outils ou des produits chimiques et divers matériaux dans le reste de l’usine. Il est très désagréable de travailler dans le désordre, et cela nuit fortement à l’activité des travailleurs, pouvant causer par la même occasion des accidents de travail.

Faites donc attention à l’entreposage de vos matières dangereuses. Veillez à ne pas laisser les matières trop longtemps sans surveillances et organisez leur stockage. Maintenez les accès de secours dégagés et sans obstacle et évitez de vous retrouver dans des endroits clos lorsque vous manipulez des substances chimiques. Il en est de même pour le traitement de surface de métaux. Pour garantir la longévité des équipements et de vos surfaces de travail, veillez à vous en occuper rigoureusement.

Ainsi, en veillant à l’organisation de votre espace de travail, vous garantissez une meilleure sécurité sur votre lieu de travail.

2. Faites contrôler vos machines et vos équipements

Effectuer des contrôles réguliers de sécurité de vos machines et de votre lieu de travail est indispensable. En effet, un outil mal contrôlé peut être à l’origine de bien des soucis, que ce soit au niveau des rendements qu’il produit ou au risque qu’il engendre pour son utilisateur. En effet, un accident est vite arrivé et peut surtout survenir à chaque étape de la manipulation des machines (nettoyage, montage et utilisation).

Ainsi, en assurant le contrôle de vos machines, mais aussi de vos équipements, vous évitez les risques d’incendie liés aux vibrations ou les risques d’intoxications dues aux émanations de vapeurs toxiques.

3. Communiquez les règles de sécurité

Mettre en place des règles c’est bien, mais les appliquer c’est mieux ! Communiquer avec le reste de vos équipes et collaborateurs les règles de conduite à suivre est essentiel pour assurer la sécurité dans votre usine.

Cette démarche préventive vous permettra de donner un accès illimité aux consignes de sécurités comme les gestes à adopter en cas d’incendie, la tenue réglementaire ou encore les bonnes pratiques à suivre pour éviter les accidents.

Instaurez un climat de sécurité au sein de l’usine avec des consignes claires et précises. Utilisez des affiches ou des livrets (digitalisés) en libre accès.

4. Former continuellement ses équipes sur les règles de sécurité

La prévention n’est pas l’affaire d’une seule fois. La récurrence ne fait pas de mal surtout en ce qui concerne les règles de sécurité. Ainsi, former ses équipes correctement concernant les produits utilisés comme le fait la formation sur la gestion de matières dangereuses : le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Pour résumer, une tête bien faite vaut mieux qu’une tête trop pleine. Faites un plan clair avec des indications concrètes pour vos employés et garantissez la sécurité dans votre usine avec des règles de conduite simples.