chaudière électrique

Changer une chaudière à fioul, les alternatives

Jugée trop polluante, la chaudière à fioul ne pourra plus être installée ni réparée à partir de 2022. Cette décision prise implique de remplacer ce type de chaudière par d’autre moins polluant, mais plus performant. La chaudière à granulé, électrique… les choix sont multiples, mais encore faut-il savoir quelle est la meilleure option.

Remplacer une chaudière à fioul, les solutions

Remplacer une chaudière à fioul par une autre doit être fait sur la base de quelques critères. Il faut en effet réussir à concilier confort de chauffe, économie et travaux lors du choix d’une nouvelle chaudière. La chaudière à gaz a le mérite d’être robuste, efficace et fiable. L’installation de ce système de chauffe par un plombier Lyon est aussi généralement proposée à prix réduit permettant de réaliser des économies. Toutefois, ce type de chaudière n’est pas très écologique.

Le chauffage électrique est une solution de chauffe également très répandue qui fonctionne grâce au radiateur ou au plancher chauffant. Son installation est également moins couteuse et permet de profiter d’un bon confort thermique. Aussi, la pompe à chaleur qui fonctionne à l’aide de l’énergie présente dans l’air est une alternative à ne pas exclure. Les chaudières fonctionnant à l’énergie renouvelable comme le solaire, celles à bois sont également des alternatives avantageuses qu’il ne faut pas négliger.

Changer la chaudière à fioul, que dit la loi ?

Les chaudières à fioul doivent être laissées à l’abandon, car jugées trop polluantes. Cette décision a été prise en juillet 2020 et doit être effective jusqu’au 31 décembre 2021. Ainsi, les chaudières au fioul obsolètes ne pourront plus être installées à partir du 1er juillet 2022. Jusqu’au 31 décembre 2021, il faudra alors penser à faire remplacer ce type de chaudière ou du moins passer aux chaudières au fioul de classe énergétique A ou B.

Afin de répondre aux exigences de cette nouvelle réglementation, il est donc indispensable de faire appel à un plombier (qui fait aussi de la maintenance climatisation lyon) expert en chauffage. En effet, pour savoir si la chaudière à fioul en place est fonctionnelle, dont l’utilisation peut être maintenue, il est nécessaire de le faire examiner par un professionnel. L’aide d’un expert chauffagiste est donc indispensable pour savoir s’il faut changer immédiatement ou non la chaudière à fioul en place.

Remplacer ou non la chaudière à fioul nécessite beaucoup d’étude notamment des différentes solutions de remplacement qui existent sur le marché. Compte tenu de la nouvelle règle, il faut dès à présent penser à passer à un système de chauffe plus récent, efficace et écologique. D’ailleurs pour faciliter le passage à un autre système de chauffe, l’État octroie de l’aide pour ce type de travaux.