rédiger et structurer ses articles pour apparaître dans Google news

Comment rédiger et structurer ses articles pour apparaître dans Google news ?

Google News est une rubrique de Google qui présente en majeur parti des articles d’actualités. Puisqu’il constitue un excellent moyen pour avoir du trafic, plusieurs sites désirent y être bien référencés. Cependant, les robots de Google ne rendent pas la tâche facile. Ils sont impitoyables quant au choix des sites à référencer. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que la structure et le contenu de leur article sont essentiels pour espérer un bon positionnement. C’est la raison pour laquelle nos experts vous proposent de découvrir quelques astuces pour avoir des articles impeccables.

Avoir une ligne éditoriale conforme aux exigences de Google

Pour espérer un excellent référencement sur Google news, il faut au préalable que vos textes soient reconnus et agrégés par googleactu. Pour ce faire, vous devez avoir une ligne éditoriale qui respecte à la lettre les règles de Google en ce qui concerne le contenu. Ainsi, de nombreuses erreurs sont à éviter. Il s’agir par exemple de la publication de contenus :

  • Plagiés
  • Haineux
  • Faisant l’apologie du terrorisme
  • Dissimulant un contenu sponsorisé
  • Etc.

Vous devez aussi par ailleurs éviter les publicités ou encore les annonces payantes. Ces dernières ne vous permettent pas d’avoir une bonne place sur Google news.

En plus d’éviter les cas suscités, vous devez donner des instructions précises qui invitent les robots de Google à n’explorer que les pages de votre site qui présentent essentiellement des nouvelles. Ces instructions peuvent être données à travers le fichier robots.txt. Outre ces facteurs à respecter, vous devez aussi observer d’autres paramètres.

Faire un excellent balisage Hn des contenus

L’une des autres contraintes pour un bon référencement sur Google News est la formulation de titre et balises claires. En effet, ces derniers ne doivent pas :

  • Contenir de lien
  • Afficher d’heure ou de date
  • Compter plus de 22 mots

Par contre, ils doivent comporter un ou des mots-clés en rapport avec le contenu de l’article.

Présenter un contenu transparent

Le contenu de l’article à publier ne doit pas avoir pour but de tromper les internautes. Cet aspect est très important afin que les algorithmes et les lecteurs puissent vous faire confiance. Pour ce faire, il est par exemple conseillé de mettre le nom de l’auteur du contenu et au besoin, de rédiger une fiche d’information sur lui.

Par ailleurs, le contenu de l’article doit apporter une information réelle à l’internaute. Les fausses informations et les fake news sont donc proscrits. Google a en effet dans son collimateur les sites qui diffusent de pareils contenus et leur réserve de lourdes sanctions.

Plusieurs autres pratiques sont à éviter pour espérer voir sa page être référencer sur Google News. Il s’agit aussi par exemple du cloaking, une technique longtemps utilisée, mais qui aujourd’hui est très risquée.

Il est donc préférable de produire des contenus uniques, réels qui apportent une plus-value à l’internaute. Ils doivent par ailleurs intégrer des données structurées à vos pages, ce qui facilite la lecture aux robots de Google.