fuite d'eau

Dégâts des eaux dus à des fuites de tuyaux de plomberie

Les fuites de tuyaux sont fréquentes dans les maisons. Elles peuvent être très préjudiciables si elles ne sont pas réparées rapidement. Heureusement, la plupart de ces types de fuites peuvent être trouvés rapidement. Elles sont faciles à réparer avec l’intervention de professionnels.

Fuite d’eau : une urgence plomberie

Les fuites d’eau doivent être détectées et réparées en urgence par le plombier. Il y a les fuites visibles et les fuites cachées qui sont très désastreuses si elles ne sont pas vite prises en main. Les dégâts des eaux causés par ce type de fuite d’eau vont de petites taches localisées, des moisissures et de points mous à de grandes zones de bois mou et à des problèmes de revêtement de sol, de carrelage et de calfeutrage autour du tuyau qui fuit. Les dégâts des eaux de ce type se trouvent autour des toilettes, des baignoires et des éviers, et sont causés par les conduites d’eau ou les tuyaux d’évacuations.

Signes à rechercher dans les fuites de tuyaux

Selon l’endroit d’où provient la fuite, il peut y avoir différents signes de dégâts des eaux qui peuvent indiquer l’endroit où se trouve la fuite et sa gravité. Le bois de l’armoire située sous l’évier de la salle de bains ou de la cuisine est un endroit habituel pour constater un dégât des eaux s’il y a une fuite dans le tuyau d’évacuation. Si le bois est mou, c’est qu’il y a un tuyau qui fuit sous votre évier. L’histoire de l’évacuation de votre baignoire par exemple est un peu différente, car le tuyau de canalisation n’est pas facilement exposé. Un bon endroit pour commencer est l’autre côté du mur sur lequel se trouve la baignoire. Ce mur et le sol qui l’entoure peuvent sembler mous et humides après une douche. Cela signifie généralement que l’eau ne s’écoule pas correctement et s’infiltre dans le bois, les cloisons sèches et le sol autour de la baignoire. Dans tous les cas, la détection de la fuite d’eau est cruciale.

Combien de temps faut-il pour que les fuites se manifestent ?

Dans la plupart des cas, les dommages causés par l’eau provenant de l’éclatement d’une canalisation peuvent être repérés presque instantanément. Dans le cas d’une fuite de l’évacuation d’un évier, vous verrez le bois ramollir et se décolorer dans le meuble sous le comptoir de la salle de bains ou de la cuisine après quelques heures d’égouttement. Les signes se manifestent immédiatement, mais si vous ne les recherchez pas régulièrement, vous risquez de ne les voir que plus tard. Dans certains cas, vous serez en mesure de remarquer immédiatement une fuite en raison d’une baisse de débit pour la canalisation d’eau. Cependant, dans la plupart des cas, il faut attendre des mois, voire des années, avant de constater un dégât des eaux. Le bois et l’isolation du mur absorberont la majeure partie de l’eau et se ramolliront pendant un certain temps avant que les cloisons sèches et la peinture ne commencent à montrer des signes de dégâts des eaux. Dans ce cas, lorsque vous constatez les signes d’un dégât des eaux, agissez rapidement pour remédier aux dommages.