évelopper une stratégie de référencement parfaite

Développer une stratégie de référencement parfaite dans le Nord

Sans les bonnes stratégies d’optimisation des moteurs de recherche et de référencement, vous laissez au hasard si votre entreprise basée à Cambrai dans le département du Nord sera trouvée sur Google ou Bing. Cela montre clairement ce qu’est le référencement : des mesures pour améliorer votre visibilité sur le Web.

Cependant, il ne suffit plus de définir des mots-clés – plus ou moins – habilement. Les utilisateurs recherchent de plus en plus à l’aide de phrases complètes et Google analyse de mieux en mieux le contenu des sites Web. Quels sont les points de départ de votre site Web ? Développer une stratégie SEO individuelle est essentiel.

Votre stratégie SEO : Focus sur le leader du marché Google

Avec environ 83 %, Google est le moteur de recherche le plus pertinent dans les pays francophones. Bing suit à la deuxième place avec un peu plus de 11 %. Il va sans dire que les mesures d’optimisation visent principalement Google, l’optimisation pour les moteurs de recherche alternatifs n’a  de sens que dans des cas exceptionnels. En pratique, il a été démontré que les sites Web qui obtiennent un bon classement dans Google sont également élevés dans Bing.

Phase 1 : Inventaire SEO

Pour une stratégie de référencement Cambrai efficace et durable, la première étape consiste à savoir où vous en êtes. Pour ce faire, déterminez votre statu quo à l’aide de cette liste de contrôle :

  • Est-il facile de trouver votre site Web sur Google ? Combien représente le trafic organique ?
  • Quel est votre niveau SEO ? Avez-vous déjà pu créer des concepts SEO ? Avez-vous eu des problèmes de référencement dans le passé?
  • L’emplacement de l’entreprise est-il visible sur Google et Google Maps ? (Profil d’entreprise Google et extrait SERP)
  • Le contenu existant peut-il être appelé proprement sur tous les appareils ? (Conception réactive et Mobile First)
  • Votre site Web contient-il suffisamment de contenu pertinent pour le référencement ?
  • La structure et la mise en page du site sont-elles cohérentes ?
  • Qu’en est-il du temps de chargement ?

Des outils tels que Google Search Console, Google Analytics, Searchmetrics, Sistrix, Ahrefs ou SEMrush fournissent des chiffres précis comme réponses à ces questions. Ils affichent des statistiques sur les mots clés, le classement et le trafic, fournissent des informations sur la structure du site Web et évaluent la pertinence du contenu pour les moteurs de recherche. Avec peu d’effort, vous pouvez déjà découvrir un potentiel d’optimisation et développer votre propre stratégie sur cette base.

Phase 2 : Définir les objectifs SEO

En gardant à l’esprit votre statut SEO, vous pouvez développer une stratégie de contenu et répondre aux attentes que vous avez en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche  . Vous pouvez atteindre les objectifs suivants grâce à une meilleure visibilité et un bon placement ainsi que les bons classements associés sur les pages de résultats de recherche ( SERP ) :

  • Acquisition de nouveaux clients
  • Augmentation du taux de conversion
  • Augmentation du chiffre d’affaires
  • Augmentation du trafic
  • Génération de leads

Décrivez vos objectifs aussi précisément que possible afin de commencer à optimiser aux bons endroits. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux clients via les moteurs de recherche, il est important de commencer non seulement par les SERP, mais aussi par le profil d’entreprise Google et les notes Google.

Mais : évitez les objectifs irréalistes ! Plus la concurrence dans votre offre est grande, plus il est difficile de prendre de l’avance sur Google et Bing. Une étude de cas : En tant que petite entreprise régionale, vous vendez des cahiers et des accessoires. Malgré des performances de référencement intensives, vous ne parviendrez guère à vous démarquer des géants du secteur tels qu’Amazon ou les portails de comparaison de prix. Cependant, un bon marketing de contenu associé à la bonne stratégie de référencement peut vous aider à avoir une longueur d’avance dans une recherche locale dans le Nord

Phase 3 : Analyse des concurrents

Si vous ne l’avez pas déjà fait, découvrez qui sont vos concurrents et quelle est leur expertise. Selon le domaine d’activité, la concurrence peut être forte ou seulement modérée. Il est possible que les rivaux ne puissent être identifiés qu’au deuxième coup d’œil. Afin de mieux évaluer le marché et les concurrents, il peut être utile d’analyser le groupe cible. Les entreprises locales disposant d’un magasin doivent garder un œil sur le commerce en ligne concerné en plus de la concurrence dans la zone de chalandise directe. Ceci s’applique également si vous n’avez pas vous-même de vente en ligne. Faites attention aux points suivants :

  • Comment se classent vos concurrents sur les SERP ?
  • Quels mots clés utilisent-ils ?
  • Comment sont structurés les sites Web ou les boutiques en ligne concurrents ?
  • A quels groupes cibles s’adresse-t-on ?
  • Quelle est la qualité du contenu ou de la stratégie de mots-clés ?
  • Comment vos concurrents sont-ils notés sur Google ?
  • À quels canaux, tels que les blogs et les médias sociaux, les concurrents se connectent-ils ? Quels sont les liens internes ?
  • Y a-t-il quelque chose comme un look cohérent (logo, mise en page, couleurs, etc.) ?

Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’une simple imitation. Inspirez-vous des sommets de vos concurrents et évitez leurs flops. L’analyse SEO sert uniquement à construire et optimiser vos propres stratégies.

Étape 4 : Recherche de mots-clés

Quelques vérifications simples vous aideront à hiérarchiser vos propres mots-clés et à les intégrer dans votre stratégie de marketing en ligne ou de référencement.

  • Quels mots clés les concurrents utilisent-ils ?
  • Que recherchent les utilisateurs lorsqu’ils cliquent sur les résultats de recherche d’entreprises concurrentes ?
  • Quels termes ont un volume de recherche élevé ?
  • Des pages de destination sont-elles disponibles et avec quels mots clés sont-elles remplies ?
  • Quels mots-clés sont pertinents pour vous ?

Dans le meilleur des cas, vous pouvez sélectionner des termes de recherche pertinents et les développer davantage après la recherche de mots-clés afin de devancer la concurrence dans le classement.

Il existe de bons outils pour la planification et l’analyse des mots clés. Google lui-même a le planificateur de mots clés dans son portefeuille dans le cadre de Google Ads. L’outil en ligne Keyword Tool génère des requêtes de recherche possibles via l’auto-complétion de Google (Google Suggest). La section « Related Search Queries » affichée dans la recherche Google à la fin de la liste des résultats est également très pratique lorsqu’il s’agit de brainstorming.

Étape 5 : SEO sur la page

Vous connaissez maintenant le potentiel d’optimisation de votre site Web, connaissez la concurrence et avez déterminé les objectifs de votre stratégie de référencement Hauts-de-France. C’est le bon moment pour définir des mesures SEO adaptées. La feuille de route devrait se composer de quatre blocs de construction :

  • 1. Optimisation technique (On-Page-SEO)
  • 2. Qualification du contenu (SEO off-page)
  • 3. Le contenu est roi (bon contenu ciblé)
  • 4. Optimisation de la recherche régionale (SEO local)

Le référencement sur la page comprend toutes les mesures que vous prenez sur la page d’accueil elle-même. Cela inclut la structure technique et la structure de la page, mais aussi la qualité du contenu. Les mesures sur la page garantissent que les robots d’exploration de Google lisent et indexent correctement tout le contenu.

  • Titre de la page : Le titre de la page apparaît dans les résultats de la recherche. Formulez un texte de titre significatif qui décrit votre contenu avec justesse.
  • Méta descriptions : Google utilise la description de la page dans la balise de description méta pour l’afficher dans les extraits de résultat si aucun texte correspondant n’est trouvé sur le site Web lui-même. Formulez un texte de description séparé pour chaque page individuelle.
  • Titres : Structurez le texte avec des balises de titre (H1, H2, etc.). Évitez les titres excessifs et excessivement longs.
  • Navigation : les liens textuels aident les moteurs de recherche à cartographier correctement la structure du site Web. Soutenez Google avec une navigation plate. Évitez les structures de référence complexes qui n’atteignent l’objectif qu’après d’innombrables clics.
  • Nofollow : Avec l’attribut « rel=nofollow », vous évitez que la qualité du contenu lié n’affecte votre propre classement. Utilisez cette option pour les liens payants, les pages de connexion ou le contenu utilisateur dont vous n’êtes pas responsable.
  • Plans de site : Les plans de site au format XML garantissent que Google reconnaît vraiment toutes les pages importantes. La création d’un sitemap est particulièrement utile pour les sites Web étendus avec beaucoup de contenu dynamique.
  • URL de page : développez des URL de page à partir de mots pertinents pour le contenu. Les noms de produits conviennent à cela dans les magasins, et les titres d’articles sur les sites d’actualités.
  • Images : incluez des images pertinentes pour Google via la balise img ou l’élément image dans les pages HTML 5. Équipez toutes les images d’un attribut alt.
  • Données structurées : fournissez à Google des informations supplémentaires à l’aide de balisages. Ainsi, par exemple, les produits, les prix, les notes, les dates ou les heures d’ouverture peuvent être mis en évidence sur la SERP.
  • Mobile First : Google préfère utiliser la version mobile d’un site Web pour classer et analyser les données structurées. Par conséquent, votre page d’accueil doit être affichable de manière optimale sur les appareils mobiles (design réactif). Partagez ceci dans les balises meta. Vous pouvez utiliser l’en-tête Vary pour diriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers la version mobile distincte.

Incidemment, un outil très pratique est l’outil de vérification d’URL de Google . Cela vous permet de regarder votre site Web à travers les yeux d’un Googlebot et facilite la détection des problèmes dans la structure.

Étape 6 : SEO hors page

Le référencement hors page désigne toutes les mesures d’optimisation des moteurs de recherche qui peuvent influencer le classement en dehors de votre propre site Web. La création de liens représente la plus grande partie du référencement hors page – ce qui est assez controversé.

On pourrait supposer que les sites Web qui sont fréquemment liés sont plus populaires que ceux qui ont moins de backlinks. Mais le calcul n’est pas si simple. Par exemple, quiconque diffuse massivement des liens vers sa page d’accueil dans des forums ou des blogs court le risque d’être pénalisé comme spammeur en étant déclassé.

Néanmoins, les liens externes sont extrêmement importants. En tant qu’exploitant du site, faites attention à l’origine des liens. Si ceux-ci proviennent de sites Web bien connus qui ont eux-mêmes un bon classement Google, cela aura également un effet positif sur votre classement.

Étape 7 : Le contenu est roi

Le contenu est l’alpha et l’oméga d’un site Web de haut rang. Investissez dans des textes de bonne qualité, clairement formulés et compréhensibles. En ce qui concerne votre stratégie de contenu, recherchez :

  • pertinence du sujet,
  • Groupe ciblé,
  • contenu correct/véridique,
  • actualité,
  • notoriété de la marque,
  • Style linguistique.

Cependant, évitez  les contenus dupliqués : Si un contenu identique apparaît plusieurs fois sous différentes URL lors de l’indexation de la structure de votre site, cela peut avoir un effet négatif sur le positionnement. Cela ne s’applique pas aux versions de sites mobiles et aux sites Web multilingues pour le même contenu dans différentes langues.

Placez les mots clés avec parcimonie et de manière réfléchie dans les titres et le corps du texte. Des phrases bien formulées avec une grande pertinence pour le sujet sont beaucoup plus importantes que de saupoudrer à plusieurs reprises de mots ou de phrases individuelles. Les utilisateurs restent plus longtemps et peut-être plus souvent sur votre site Web et le taux de rebond diminue. Ceci est plus valorisé par Google et Bing dans le classement que les mots-clés constamment répétés.

Étape 8 : Référencement local Nord 59

Le référencement local dans le Nord est un aspect stratégique important, en particulier pour les petites et moyennes entreprises ayant des racines régionales dans les Hauts-de-France. Prenez le temps de vous plonger dans votre profil d’entreprise Google. C’est difficile, mais c’est récompensé par une meilleure visibilité dans les résultats de recherche.

Vous augmentez les chances d’attirer l’attention des clients potentiels le plus tôt possible dans le parcours client. Dans le meilleur des cas, vous pouvez atteindre le dernier prospect via le moteur de recherche lors de la recherche du produit ou lors de la recherche d’un revendeur dans la région de Cambrai.