sécurité fenêtre

Les 7 meilleures façons d’améliorer la sécurité de vos fenêtres

Lorsque nous pensons souvent à sécuriser nos maisons, nous commençons toujours par nos portes. Bien sûr, la sécurité des portes est également importante, mais pour une grande partie des effractions, les cambrioleurs sont entrés par la fenêtre. Même si cela ne représente pas la majorité des points d’entrée préférés des cambrioleurs, beaucoup passeront quand même par la fenêtre. C’est une raison de plus pour améliorer la sécurité de vos fenêtres.

1. Verrouillez vos fenêtres

De nombreux cambriolages ont lieu en milieu de journée, lorsque la plupart des gens sont au travail ou à l’école. Par temps chaud, nous laissons souvent une ou plusieurs fenêtres ouvertes sur notre propriété afin qu’il ne fasse pas une chaleur insupportable lorsque nous y revenons. Malheureusement, cela donne aux cambrioleurs une occasion en or d’accéder à la propriété. Même s’il fait chaud en été, il vaut mieux fermer et verrouiller vos fenêtres (un serrurier pour aussi procéder à l’ouverture porte Lyon en urgence).

2. Améliorez les serrures de vos fenêtres

L’une des meilleures façons d’améliorer la sécurité de vos fenêtres est d’investir dans de nouvelles serrures. La plupart des options de sécurité des fenêtres sont relativement bon marché et faciles à installer. Quel que soit le type de fenêtre que vous avez, vous pourrez toujours la sécuriser et la verrouiller d’une manière ou d’une autre. L’intervention serrurier est importante.

3. Améliorez le vitrage

Cette option peut être un peu plus coûteuse. Elle consiste à équiper vos fenêtres d’un verre renforcé, capable de résister à une force plus importante que le verre standard. Les options sont le verre feuilleté, le verre trempé et le plexiglas. Pensez à la fenêtre à double ou triple vitrage, qui peut être incroyablement durable. Il résiste à une grande quantité de force  et ne se brise pas facilement!

4. Pose volet roulant

On ne saurait trop insister sur l’effet dissuasif que peuvent avoir les traitements de fenêtres. Ils peuvent être peu coûteux et ajouter beaucoup à la décoration de votre bien immobilier. Si de nombreux cambriolages ont lieu le jour, il y en a encore qui se produisent la nuit. Le fait d’avoir les lumières allumées et, disons, vos stores ou rideaux fermés peut donner l’impression qu’il y a quelqu’un dans la maison et peut donner aux cambrioleurs potentiels quelque chose à penser avant de tenter une effraction. L’installation de volet roulant est relativement facile et constitue un moyen efficace et décoratif d’améliorer la sécurité de la maison.

5. Barres de fenêtre

Cette solution est destinée aux personnes qui prennent la sécurité de leur domicile très au sérieux. Les barreaux de fenêtre sont placés sur le côté intérieur de la fenêtre et sont principalement fabriqués en métal. Ils rendent pratiquement impossible à tout intrus de passer par la fenêtre, à moins qu’elle ne soit équipée d’un matériel lourd.

6. Les capteurs de fenêtre

Il s’agit d’une autre solution plutôt bon marché pour renforcer la sécurité des fenêtres. Ils peuvent être facilement fixés sur toutes les fenêtres et détectent également les mouvements. Si un mouvement est détecté, ils envoient une alerte sur votre téléphone portable ou déclenchent une alarme.

7. Caméras factices

En vrai, c’est encore mieux. Il s’agit techniquement d’une tricherie, car elle ne protège pas spécifiquement vos fenêtres. Cela dit, il ne faut pas sous-estimer à quel point un système de sécurité ou quelque chose qui ressemble à un système de sécurité peut dissuader les intrus potentiels.