inbound marketing

L’inbound marketing pour faire décoller votre activité en ligne

Vous êtes freelance, consultant ou patron d’une petite PME ? Vous cherchez à développer une stratégie en ligne qui vous permette de trouver de nouveaux prospects mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Voici concrètement comment vous devez vous y prendre pour déployer une stratégie inbound marketing et faire décoller votre activité en ligne.

L’inbound marketing, c’est quoi ?

Le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes quotidiennement confrontés ne cesse de progresser d’années en années, nous forçant à faire un tri toujours plus drastique parmi les messages publicitaires que nous retenons. De ce fait, le marketing traditionnel est de plus en plus difficilement rentable pour les petites et moyennes entreprises.

Mais avec l’avènement d’internet, des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, de nouvelles opportunités s’offrent aux entreprises pour entrer en relation avec leurs prospects.

En effet, les consommateurs sont de plus en plus omniscients et un outil comme Google permet de se renseigner sur de nombreuses problématiques pour trouver une solution adaptée à ses besoins.

Ainsi, l’inbound marketing consiste à apporter le bon message au bon moment à vos prospects en fonction de l’endroit où ils se situent dans le parcours d’achat. Plutôt que de vous faire connaitre en faisant une promotion ou tout autre message publicitaire, vous allez vous faire découvrir en apportant des informations utiles et pertinentes à vos prospects.

Si vous cherchez une agence d’inbound marketing, rendez-vous sur le site UpNet.

L’inbound marketing en 4 étapes

Pour déployer une stratégie en inbound marketing véritablement efficace, vous devez la construire en 4 étapes :

1. Attirer du trafic sur vos contenus

La première étape consiste à attirer du monde sur votre site web et vos contenus. Pour cela, il vous faudra travailler votre référencement naturel, développer votre marketing de contenu (articles de blog, vidéos, livres blancs…) et éventuellement promouvoir ce contenu par de la publicité.

2. Qualifier vos visiteurs en leads

La deuxième étape de votre stratégie en inbound marketing consiste à qualifier vos visiteurs en leads. Pour cela, utilisez des lead magnets, des contenus premium que vous échangez contre des informations personnelles comme une adresse email.

3. Nourrir vos prospects

Il vous reste alors à nourrir vos prospects de contenus pertinents pour les aider à avancer sur leur réflexion et avancer dans le parcours d’achat.

Pour cela, vous aller travailler avec un logiciel de marketing automation afin d’envoyer le bon contenu au bon moment.

4. Fidéliser vos clients

Enfin, la dernière étape consiste à développer le panier moyen de vos clients et améliorer leur satisfaction en recommençant le même processus pour les autres produits ou services que vous avez à vendre et en continuant à apporter du contenu intéressant pour qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque.

Pour en savoir plus sur l’inbound marketing, nous vous recommandons l’article en lien.

Et vous, comment faites-vous pour trouver de nouveaux clients en ligne ?