toilette fosse septique

Pourquoi vidanger sa fosse septique ?

L’élimination des boues et des résidus dans les fosses est importante. Ce service joue un rôle essentiel dans la prévention des débordements dus à l’accumulation de boues, qui peuvent être néfastes non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour les autres habitants du quartier. La vidange d’une fosse septique implique généralement un nettoyage approfondi de la fosse afin d’éliminer toute l’écume, la boue et les effluents.

Quand faut-il nettoyer sa fosse septique ?

La période la plus appropriée pour vérifier les niveaux de la fosse septique qui s’est avérée fonctionné est d’environ un an. L’inspection typique consiste à mesurer les niveaux d’écume et de boue, à vérifier que les mécanismes et les tuyaux fonctionnent comme ils le devraient et que le champ d’épuration filtre efficacement l’effluent. Une fosse septique de taille moyenne doit être vidangée à des intervalles d’un à trois ans. Les additifs n’améliorent en rien les réactions microbiennes dans votre cuve et, d’autre part, ils perturbent l’écosystème naturel de la cuve, rendant plus difficile la décomposition des déchets. Les professionnels recommandent aux propriétaires de faire une vidange de fosse septique et des inspections traditionnelles et leurs réservoirs devraient être en bon état. Même si vous disposez d’une fosse septique saine, où le système microbien fonctionne comme il le devrait en décomposant les matières fécales et en évacuant l’effluent sur un bon champ d’épuration, la fosse finira par accumuler de l’écume et des boues. C’est pourquoi il est si important d’effectuer un pompage régulier de votre réservoir. Il est toujours préférable de vidanger votre fosse lorsque l’écume s’est élevée à environ 15 cm du tuyau de sortie ou lorsque la couche de boue se trouve à environ 30 cm de l’écume. L’opération est délicate, les professionnels de l’assainissement sont sollicités. Vous devez être très vigilant pour savoir quand vos boues d’épuration atteignent ces seuils afin de pouvoir agir au moment opportun.

Éviter les dégâts des eaux usées

Si vous ne voulez pas que votre système déborde, vous devez établir un programme de vidange régulier. Parfois, le trop-plein peut refouler dans la maison lorsque l’évacuation et les toilettes rejettent ce qui devrait aller dans la fosse septique. Le débordement peut également être mauvais pour le champ d’épuration, qui pourrait être inondé par une cascade soudaine de déchets non traités. Le débordement peut causer des ravages dans le sous-sol, où il peut se déverser dans les eaux souterraines, tandis qu’en surface, il peut s’écouler dans les rivières et les ruisseaux ou inonder votre jardin. Cela peut être très dangereux pour la santé humaine, car les déchets non traités peuvent contaminer l’eau potable avec de méchantes bactéries et des maladies dangereuses comme l’hépatite. La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que propriétaire d’une fosse septique est de vous assurer qu’elle est en parfait état. Que vous veniez d’acheter une maison équipée d’une fosse septique ou que vous construisiez un bien immobilier avec une telle installation, assurez-vous de connaître la dernière fois qu’elle a été nettoyée.