tuyau cuivre

Réfection des canalisations : zoom sur le chemisage

La progression de la technologie et le développement des nouvelles méthodes facilitent grandement la réfection des canalisations. Parmi les nouvelles techniques utilisées par les professionnels, le chemisage permet la réparation non destructive des réseaux de tuyau. Quand le professionnel opte-t-il pour cette solution et comment il procède au chemisage des tuyaux ?

Quand faut-il utiliser le chemisage des tuyaux ?

Le chemisage est un procédé de réparation et de rénovation, utilisée sur les tuyaux inaccessibles ou sous pression. Le professionnel a notamment recours au chemisage en cas de fuite détectée sur un tuyau. En effet, le chemisage permet de sceller rapidement les fissures trouvées sur la canalisation. Pour les projets de rénovation totale ou partielle des tuyaux, le plombier express lyon propose également cette technique. Injecté à l’intérieur des tuyaux, l’enveloppe souple et de la résine durcissant, comme notamment l’époxy, du polyester ou du vinylester va stopper la dégradation des tuyaux.

Cette technique est surtout utilisée pour réparer ou rénover un tuyau d’évacuation. Toutefois, elle n’est adaptée que sur les tuyaux d’un diamètre compris entre 15 à 125 cm. Quoi qu’il en soit, le plombier a souvent recours à cette technique pour ses multiples avantages. En effet, le chemisage est un procédé non destructif et rapide à réaliser. Aussi, il a une tenue mécanique élevé, alors que le chemisage n’est pas réalisé avec une grande épaisseur d’injection.

Le chemisage en quelques étapes

La réalisation du chemisage repose sur un ensemble de processus et quelques outils. Il faut dans un premier temps inspecter les canalisations afin de déterminer la partie fissurée ou détériorée. Ensuite, le nettoyage à travers l’hydrocurage ou le curage à sec est nécessaire afin de mieux préparer la canalisation. La gaine textile, en fibre de verre ou en feutre devra être imprégnée de résine d’époxy.

La deuxième étape consiste à étaler cette préparation dans le tuyau par traction ou inversion. Le plombier va insérer celle-ci dans la canalisation par de l’air ou de l’eau sous pression. Cette préparation imprégnée de résine époxy pourra être insérée dans les tuyaux récents ou anciens, dans les coudes, etc… Apres durcissement du produit, les branchements devront être réouverts afin d’inspecter à l’aide d’un camera endoscopique afin de contrôler l’étanchéité de la canalisation et le bon état du chemisage.

Le chemisage est une technique de réfection souvent proposée par les professionnels pour réparer ou rénover les tuyaux d’évacuation. Si recourir à ce procédé permet de profiter de ses multiples avantages, celui-ci doit être réalisé par des professionnels suffisamment équipés et expert pouvant ainsi garantir le résultat recherché.