chauffe eau

Réparer ou remplacer un chauffe-eau, comment savoir ?

Il est courant de considérer un réservoir de production d’eau chaude comme acquis jusqu’à ce que vous soyez confronté à divers problèmes. Les chauffe-eaux ont tendance à commencer à tomber en panne après 8 à 10 ans d’utilisation. Si un chauffe-eau tombe en panne à cet âge, la meilleure option peut être tout à fait évidente. Mais que se passe-t-il si votre chauffe-eau tombe en panne après seulement 4 ans d’utilisation ?

Signes indiquant que votre chauffe-eau pourrait atteindre ses limites

L’eau rouillée ou décolorée qui sort des robinets, les bruits bizarres du chauffe-eau, la corrosion visible du réservoir et les signes de fuites sont autant d’indices de la fin de vie d’un chauffe-eau. L’eau rouillée est un signe que le chauffe-eau est en train de rouiller et de se corroder à l’intérieur et qu’il risque de fuir bientôt, et c’est l’un des signes critiques d’un chauffe-eau défaillant. Si le chauffe-eau fait des bruits forts, c’est un signe d’accumulation de sédiments dans le réservoir. Au fur et à mesure que le sédiment durcit, il se déplace et provoque des bruits de cognement, de grondement, d’éclatement et de gargouillement. Cela fait travailler le chauffe-eau plus fort et augmente les coûts énergétiques. La corrosion et la rouille visibles ne sont pas réparables, et ces facteurs finiront par créer des fuites. Si vous constatez déjà de la rouille ou de la corrosion, le chauffe-eau devra être remplacé le plus rapidement possible. Mais même si vous remarquez certains des signes les moins imminents, n’attendez pas que votre chauffe-eau tombe en panne. Contactez des experts qualifiés pour le remplacement chauffe-eau Lyon afin que vous puissiez continuer à profiter de l’eau chaude dans votre maison et vous épargner de l’argent et des tracas à l’avenir.

Les dysfonctionnements faciles à réparer

  • Un thermostat cassé
  • Un élément ou un brûleur défectueux
  • Un disjoncteur déclenché pour un appareil de chauffage électrique
  • Une veilleuse qui s’éteint sur un chauffage au gaz.

La réparation de l’un de ces éléments sera assez rentable si votre réservoir a moins de 5 ou 6 ans. C’est pourquoi il peut être plus rentable de remplacer un modèle ancien par un modèle neuf que d’essayer de le réparer. Si un chauffe-eau présente une fuite importante, quel que soit son âge, il faudra très probablement le remplacer. Les réservoirs peuvent se corroder et présenter des fuites dues à l’interaction de l’acier et des minéraux présents dans l’eau. La réparation d’un chauffe-eau qui fuit n’est pas une réparation mineure, car le problème provient souvent d’une défaillance interne.

Comment préserver sa durée de vie

Une fois votre chauffe-eau réparé ou installé, vous pouvez prolonger sa durée de vie grâce à un entretien régulier. Le rinçage du ballon d’eau chaude, une fois par an pour le débarrasser des sédiments. Non seulement cela permettra à votre chauffage de durer plus longtemps, mais cela peut aussi le rendre plus économe en énergie.