toilettes

Washlets : bonne ou mauvaise idée ?

Les washlets ont apporté une révolution dans le quotidien de ses utilisateurs. Également appelés toilettes japonaises, même s’il s’agit en réalité d’une fabrication helvétique, cet équipement permet d’optimiser le confort des usagers quotidiens des toilettes. Mais est-ce qu’ils en valent réellement la peine ? Elements de réponse dans les paragraphes suivantes.

Avantage des Washlets

Si on regarde du point de vue praticité, on peut dire que le washlet n’a que des avantages. En effet, comme indiqué dans son nom, ce type de toilette permet de laver les parties intimes, ce qui nous dispense de la corvée d’essuyage. Ceci nous permet de nous passer des papiers toilettes, un détail qui fera plaisir aux écologistes tout en réduisant les risques de formation de bouchons.

Hormis le lavage, certains modèles de washlet assurent également le séchage, un détail important car il serait peu pratique de devoir s’essuyer après le nettoyage alors qu’on a évité cela durant a première étape. Certains appareils de ce genre sont également équipés d’un siège chauffant, un autre détail qui vous fera apprécier les moments passés sur le trône. Pour résumer, le washlet est une installation conçue pour optimiser les conforts.

Inconvénients de cet appareil

Le principal inconvénient avec ce type d’appareil est le prix. En effet, certains modèles coutent 3 fois plus cher que les WC classiques. Leur fonctionnement est également tributaire de l’électricité. Si par malheur, vous deviez être sur le trône alors que l’électricité est coupée et que vous n’avez pas de papier toilette à portée de main, vous serez bien embêtés. Toutefois, les problèmes cités précédemment n’ont pas lieu d’être sur les WC japonais non-électriques. En effet, ce type de washlet peut fonctionner normalement sans avoir besoin d’électricité. En revanche, vous serez privés de la fonction siège chauffant.

On peut contourner le problème du prix en transformant ses toilettes actuelles en transformant les toilettes déjà existantes en washlets. Pour cela, il faudra acheter un abattant pour WC japonais et demander à un bon plombier Brignais de l’installer.

L’avis du professionnel

Un plombier professionnel nous a donné un avis particulièrement favorable sur les toilettes japonaises. Après avoir installé une dizaine de modèles chez ses clients, il s’est décidé à en installer dans son domicile, faisant le bonheur de son foyer. Les washlets représentent l’avenir en matière d’installation sanitaire. Pourtant, ce professionnel se dit étonné de voir que les Français sont encore rares à l’avoir adopté. Sans doute, est-ce une question de mœurs.