gérer de manière optimale les finances de votre entreprise

Comment gérer de manière optimale les finances de votre entreprise ?

La gestion efficace des finances d’une entreprise est la clé de son succès et même de son avenir. Les statistiques montrent que les problèmes de trésorerie sont à l’origine de la faillite de près d’un quart des PME. Mais que pouvez-vous faire pour éviter que votre entreprise ne fasse faillite ? Cet article explique comment gérer les finances de votre entreprise pour éviter la banqueroute.

Optimiser sa trésorerie pour une bonne gestion de ses finances

La première étape de la gestion des finances de votre entreprise consiste à suivre votre trésorerie au quotidien. Cela ne prend que quelques minutes (et nous vous recommandons de commencer votre journée de cette façon), surtout si vous disposez d’un calendrier quotidien.

Pour y parvenir, il faut toujours :

  • connaître à tout moment la liste des échéances à venir et leur coût ;
  • émettre les factures le plus rapidement possible ;
  • rappeler les clients concernés en cas de problèmes de paiement ;
  • surveiller votre compte bancaire, etc.

Ne faites pas l’erreur de négliger la trésorerie de votre entreprise, sous prétexte que c’est l’apanage de votre comptable. Pour plus de détails, rendez-vous sur generation-entreprise.fr.

Maîtriser ses coûts pour une bonne gestion de ses finances

Outre les flux de trésorerie, le deuxième levier sur lequel vous pouvez agir est le niveau de vos dépenses. Le contrôle des coûts est un aspect important de la bonne gestion financière de votre entreprise.

Cela se fait généralement par le biais de la comptabilité dite analytique. Ce terme désigne un ensemble de dispositifs comptables qui ne sont pas obligatoires (notamment pour l’établissement du bilan et du compte de résultat), mais qui vous permettent d’avoir une meilleure idée des coûts exacts de vos activités.

Ces dispositifs sont censés vous aider à identifier le coût réel de vos produits et services afin que vous puissiez corriger vos factures, mais aussi faire des économies, particulièrement sur les dépenses fixes.

Savoir décoder ses comptes pour une bonne gestion de ses finances

Les outils comptables fournissent, avant même l’enregistrement des dépenses, des informations importantes pour assurer une bonne gestion des finances de votre entreprise. La comptabilité annuelle montre la situation réelle de votre entreprise et constitue donc une riche source d’informations, à condition de savoir l’utiliser.

Le compte de gestion vous permettra de déterminer :

  • votre marge commerciale (la différence entre les ventes et les achats) ;
  • ainsi que la valeur ajoutée (la valeur que vous créez) ;
  • et l’excédent brut d’exploitation (l’un des principaux indicateurs de votre efficacité).

Enfin, il est également possible d’estimer votre trésorerie, ce qui peut vous aider à planifier l’avenir et le développement de votre entreprise.