Magnétoscope VHS

Magnétoscope VHS : quelques fondamentaux sur son fonctionnement

Appelé aussi enregistreur vidéo, un magnétoscope est un appareil dont l’invention date de 1956. Il permet de lire et d’enregistrer des images et du son sur une même bande magnétique. Avec cet appareil électromécanique, les gens peuvent visualiser leurs vidéos quand ils en ont envie. Le magnétoscope leur permettait en outre d’effectuer un enregistrement audio ou vidéo à partir de la télévision diffusée ou bien d’une source comme une cassette vidéo à bande magnétique amovible. Le fonctionnement de cet appareil diffère de celui de son prédécesseur. Voici les fondamentaux à savoir.

Le défilement de la bande

La bande des magnétoscopes VHS défile de manière oblique le long du tambour des têtes, c’est ce qu’on appelle balayage hélicoïdal. Par rapport au système de défilement longitudinal des magnétophones à cassettes, le magnétoscope VHS permet d’enregistrer une quantité d’informations. Le fait que l’appareil doit fonctionner à des fréquences très élevées rend aussi ce système intéressant. Lorsque la cassette est placée dans le magnétoscope, un grand morceau de bande s’enroule autour du tambour en suivant un trajet en forme de M. C’est ce qu’on appelle système M-loading. Au moment de son éjection, la bande est automatiquement remise à sa place grâce au même mécanisme. Par rapport au système U-loading, le M-loading évite les usures des têtes que des guides étant donné que les forces exercées sur la bande sont moins grandes.   

Les pistes

Les pistes magnétiques d’un magnétoscope VHS se font suivant une position transversale oblique. Voilà pourquoi les espaces inter-pistes sont superflus. Les fentes pratiquées dans les têtes vidéo forment entre elles un angle de 6°. Cela évite la perturbation par les signaux inscrits sur la piste et les phénomènes de scintillement. Lors de la reproduction, les têtes vidéo effectuent une analyse sur la bonne piste si un signal de contrôle est enregistré dans le sens longitudinal. On parle de piste de synchronisation. A l’opposé de cette dernière, il y a la piste audio pour le son. Pour réaliser un transfert d’une VHS sur DVD, il est possible d’utiliser cette piste pour un son en HIFI stéréo mais avec une méthode d’enregistrement différente.  

Les têtes vidéo

Un magnétoscope VHS utilise généralement deux têtes pour lire et enregistrer les images. Mais certains modèles intègrent une troisième tête pour faire un arrêt sur image parfait et pour effectuer une lecture au ralenti sans lignes et sans tiraillements. Il y a aussi les magnétoscopes à 4 têtes, dont leurs deux têtes sont vouées uniquement à l’enregistrement et à la lecture en mode SP. Quant aux deux autres têtes, elles sont dédiées au mode SLP. Ces quatre têtes ne sont pas activées en même temps. 

L’électronique

Le mécanisme électronique d’un magnétoscope VHS est un peu compliqué. Comme le signal vidéo s’étend sur une trop large plage de fréquences, il doit être scindé en un signal couleur et en un signal de brillance pour pouvoir être traité en une fois par l’appareil. Le signal de brillance est transformé en signal FM tandis que le signal couleur en basse fréquence. Après être mélangés, ces deux signaux sont dirigés vers les têtes vidéo dans le cas d’un enregistrement. Ce sera donc l’inverse pour une lecture.