management de l'énergie

Mettre en place un management de l’énergie

Selon l’agence européenne des statistiques Eurostat, la part des dépenses énergétiques dans les coûts totaux de fonctionnement d’une entreprise est de l’ordre d’1,5%. Néanmoins, ce chiffre varie grandement en fonction du secteur d’activité : il peut s’élever à 5% pour l’hébergement et la restauration et jusqu’à 20% pour certains domaines de l’industrie manufacturière lourde ou à haute valeur ajoutée (matériaux de construction, produits chimiques…).

Accroissez la compétitivité de votre entreprise en adoptant un Système de Management de l’Énergie !

En prenant en compte le contexte économique actuel qui voit les prix de l’énergie s’envoler vers un seuil jamais atteint auparavant, diminuer sa facture d’énergie devient un enjeu non négligeable, voire vital, pour de nombreuses entreprises. Mais comment s’y prendre ? Mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ) est la solution la plus fiable pour atteindre un tel objectif. Lisez cet article jusqu’à sa fin pour découvrir comment s’y prendre.

Qu’est-ce qu’un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) ?

Un système de management de l’énergie consiste en une stratégie adoptée à long terme, méthodique et planifiée, visant à optimiser les coûts de fonctionnement énergétique d’une entreprise. Il s’agit donc d’un plan, réalisé bien évidemment par des professionnels, qui est strictement propre à chaque entreprise, que celle-ci soit issue du secteur public ou privé. Ce plan a pour intérêt d’être réalisé sur mesure en fonction des spécificités, besoins et exigences de chaque société dans le cadre de la transition énergétique.

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

Ceci dit, tout SMÉ qui mérite son nom se calque sur la norme ISO 50001. Cette norme, qui relève d’un protocole international, définit les grandes lignes de ce que doit être un système de management de l’énergie optimal. Elle est bien connue de tous les référents énergétiques et aucun d’entre eux, lors de la conception du SMÉ, ne se permet d’improviser en dehors de ce cadre fixé par l’Organisation Internationale de Normalisation.

À qui faire appel pour réaliser son SMÉ ?

Vos dépenses énergétiques mettent à mal vos finances ? Optimiser votre consommation électrique vous paraît essentiel mais aucun de vos employés en interne n’est qualifié pour réaliser cette tâche ? Faîtes appel aux Energy Manager de GreenFlex qui vous garantiront leur expertise spécialisée ainsi qu’un Système de Management de l’Energie (SMÉ) haute performance, mené dans son intégralité en coopération avec vous et ciblé sur les spécificités de votre entreprise.

2 étapes incontournables pour réaliser un Système de Management de l’Énergie

Faire le bilan de ses dépenses en gaz et électricité

En tout premier lieu, le profil énergétique de vos bâtiments doit être défini. En particulier, leur qualité en matière d’isolation doit être examinée par un expert, pour envisager, éventuellement, des rénovations d’énergie. Ce même expert se charge de faire l’audit énergétique de votre entreprise. Cet audit énergétique est un compte rendu détaillé de la façon dont vous consommez l’énergie pour laquelle vous payez. C’est donc un diagnostic de la performance technique ayant pour but de dresser l’état des lieux de votre consommation. À partir de cet état des lieux, un plan d’optimisation et d’amélioration de la performance peut être pensé. Ce plan prévoira éventuellement des travaux de rénovation.

Concevoir un plan d’actions : le début de votre nouvelle politique énergétique

Après avoir fait le bilan des dépenses énergétiques de l’entreprise et établi le diagnostic de performance, Le plan d’actions intervient comme l’application concrète du système de management de l’énergie. Son contenu est double : il liste les démarches à appliquer pour réduire vos dépenses et décrit vos potentielles motivations, écologiques notamment.

Il est toujours pertinent d’y mentionner que vous agissez dans le cadre de la transition énergétique, par exemple. Le plan d’actions précise également les travaux de rénovation à accomplir, le protocole à adapter pour faire respecter durablement vos nouvelles démarches et définit vos buts à atteindre en termes d’amélioration de la performance et d’optimisation de la consommation d’énergie.

4 avantages à déployer un Système de Management de l’Énergie

Le système de management de l’énergie vous permet certes de réduire sensiblement vos dépenses énergétiques, mais il comporte aussi de nombreux avantages supplémentaires.

  1. Avoir le contrôle total dans le pilotage de la chaîne de consommation d’énergie de votre compagnie
  2. Miser sur la cohérence entre vos besoins en termes d’énergie et l’activité dans laquelle évolue votre entreprise
  3. Schématiser et clarifier votre processus de prise de décision
  4. Faire d’une pierre deux coups en planifiant des travaux de rénovation d’énergie haute performance
  5. Prendre en compte systématiquement l’impact « énergie » dans vos différents projets