Pourquoi le storytelling est-il important pour votre entreprise

Pourquoi le storytelling est-il important pour votre entreprise ?

Le storytelling nécessite de la finesse et de la pratique en rédaction. Les entreprises les plus prospères ont appris à maîtriser l’art de la narration écrite pour transmettre des histoires de manière bien définie, engager les clients à un tout autre niveau, construire des liens émotionnels et accroître la notoriété de marque. Le storytelling est la clé pour se démarquer dans un océan de similitude.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est un processus de narration écrite. Il se base toujours sur une histoire qui, à travers une série d’événements liés, décrit un début, un milieu et une fin. En marketing, Apple est un exemple classique de storytelling réussi. Apple raconte des histoires sur un problème rencontré par l’un de ses clients et comment la marque l’a résolu. Ces histoires nous apprennent que, grâce à Apple, nous pouvons améliorer notre productivité avec des produits informatiques simples, fiables et conviviaux.

Quel est l’impact du storytelling pour l’entreprise ?

Un storytelling d’entreprise bien conçu peut :

  • Capter l’attention et engager votre public: les humains sont habitués à rassembler et conserver des connaissances à l’aide d’histoires depuis des milliers d’années. Racontez une histoire et vous parlerez instantanément un langage instinctivement reçu et puissamment persuasif.
  • Faire changer d’avis: un message persuasif typique implique que vous êtes celui qui persuade et que le lecteur est le persuadé. En diminuant cette perception et en tissant une histoire à la place, vous pouvez persuader votre lecteur de changer d’avis sur vous et votre produit beaucoup plus facilement.
  • Inspirer l’action: vous avez engagé le cœur et l’esprit de votre lecteur, vous avez montré que vous appartenez à la « même tribu » et vous avez donné quelque chose de réel de vous-même. Quelle meilleure façon d’inspirer quelqu’un à votre appel à l’action ?
  • Donner vie aux faits et aux données: exploiter l’esprit rationnel avec des faits et des chiffres peut être convaincant, mais ce n’est qu’une partie de l’iceberg. L’émotion est tout aussi importante. Les histoires fournissent ce cœur indispensable que les statistiques et les graphiques peuvent rarement évoquer à eux seuls.
  • Clarifier des concepts difficiles: les gens ont une capacité d’attention limitée. Votre audience s’éteindra si votre message contient trop d’abstraction. Les histoires peuvent clarifier des concepts difficiles en offrant un exemple vivant et pratique d’une idée complexe en action.
  • Présenter de manière convaincante: lors de la présentation d’un argumentaire, vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de votre lecteur. Il n’y a pas de temps pour une passivité prudente dans ce genre de moment. Rédigez une histoire qui promet de les emmener dans un voyage étrange et périlleux.
  • Gagner en adhésion: il est difficile de faire changer d’avis une personne. Lorsqu’on lui présente un message persuasif, il est très naturel d’ériger des murs de résistance. Une histoire peut contourner cette réaction en invitant le lecteur à simplement lire et à se forger sa propre opinion. Au lieu d’écrire « vous devriez penser cela », écrivez plutôt « voici ce qui m’est arrivé, et voici les conclusions que j’en ai tiré ».
  • Construire des relations durables: une histoire vous place dans l’image. Votre passé, vos luttes, vos espoirs pour l’avenir – toutes ces nuances contextualisantes tissent des liens entre vous et votre public.

Pour conclure : maîtrisez l’art du storytelling

Le storytelling est un moyen puissant de vous faire remarquer, vous et votre marque. Les histoires donnent une voix distinctive à votre message. Plus important encore, les histoires peuvent établir une connexion puissamment persuasive entre vous et votre public – un point de départ essentiel pour établir la confiance.