Tiny House

Pourquoi ne pas vivre dans une micro maison ?

Ce nouvel enthousiasme pour les mini-maisons dans l’Hexagone commence à faire des adeptes composant une communauté active sur les réseaux sociaux par exemple, avec une conscience « verte » de décroissance. Il y’a plein d’autres intentions au sujet de la mini maison autres que l’organisation d’environnement. Résider plus exigu pour arrêter de consommer inutilement de l’énergie, tout en offrant un standing dans une mini-maison à chaque saison. Une micro maison concède de choisir de vivre en toute liberté dans un contexte modéré.

Mini-maison: voyager en toute liberté

Le permis BE (désigné également « permis remorque ») demeurera essentiel pour faire circuler la petite maison. Ce permis coûte approximativement 700€ et peut être obtenu très vite. Les gens qui ont obtenu un permis (automobile, moto, etc…) il y a supérieur à 5 ans, connaîtront le grand bonheur de devoir repasser l’épreuve du droit routier avant de prétendre au permis BE.

Emplacement pour une micro maison

Pour établir votre mini maison, vous pouvez le faire sur un terrain privé dont vous êtes propriétaire ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas outrepasser les 3 mois sans formulation. Votre petite maison doit conserver toujours ses moyens de déplacement ((barre de traction,roues),etc…) pour pouvoir libérer son stationnement à tout moment. Sinon si vous avez envie de rester plus d’un trimestre, vous devez préparer une requête antérieure à la mairie. Il y’a un cas d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont déterminées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Ce domicile doit être habité tout le temps, ou a minima 8 mois par an.

Quelle réglementation pour une micro-maison ?

Dans l’hexagone, une mini-maison doit honorer les tailles suivantes : largeur maximum : moins de 2,55m, poids max : inférieur à 3,5 tonnes, hauteur maxi : moins de 4,3m et longueur maximum (hormis la voiture de tractage) : 12 mètres. La remorque matérialise déjà une masse approximative entre 700 et 900 kg, et l’ossature, le plancher et le toit sont conçus pour procurer une isolation toute l’année. C’est difficile de fabriquer une micro-maison avec une telle surface satisfaisant ces contraintes. La largeur d’une mini-maison étant asservie par le code de la route, ainsi que la hauteur par celles des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va revoir la superficie, de 12 à 17m².

Une mini-maison écolo

L’isolation, avant tout en fibre végétale y est prévue pour séjourner tout au long de l’année, dans un confort douillet. C’est très facile de rendre ces Tiny House autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et aussi des toilettes à compost. Les petites maisons sont couramment faites en matériaux nobles comme le bois, et autres éléments écolos d’ordinaire de foret locale. Bien entendu, côté consommation, une mini maison engendrer moins d’énergie et consomme peu de chose. Claire, Bien isolée et avec moins d’équipements électriques, la micro-maison se veut respectueuse de la nature.