renforcer sa ferme de toit

Que faut-il savoir pour renforcer sa ferme de toit ?

Vous avez installé votre ferme de toit avec brio et vous êtes très satisfait du résultat. Cependant, l’hiver arrive et vous craignez que sa résistance soit mise à rude épreuve ! Découvrez quelques astuces pour renforcer votre ferme de toit.

S’assurer que sa ferme de toit est correctement installée ?

Une ferme de toit a pour but de soutenir votre toiture grâce à un judicieux assemblage de pièces de bois ou de métal, ainsi que d’éléments de pression et de traction. En général pour la mettre en place vous devez faire appel à un fabricant de fermes de toit qui se chargera de la fixer. Cette structure va par la suite former votre charpente qui sera, elle, reliée à vos murs porteurs.

En général votre ferme de charpente sera de forme triangulée de sorte à laisser une pente pour l’eau. Une bonne ferme de toit sera composée d’un entrait, d’arbalétriers, de poinçon et contrefiches. Pour les maintenir ensemble, des pannes et des chevrons vont venir aider la structure. Pour vérifier que votre ferme de charpente soit bien fixée, il est judicieux de vérifier que les éléments cités soient bien installés.

Comment installer sa ferme de toit ?

La difficulté réside dans l’installation de la première ferme de toit. En raison de leur poids et leur taille, ils doivent être bloqués immédiatement pour assurer leur solidité. Une fois installée, la ferme est clouée avec des boulons de 1 x 3 (fourrure ou Forenze) pour l’empêcher de bouger.

Pourquoi ma toiture s’affaisse-t-elle ?

Si vous constatez que votre toiture s’affaisse, il faut d’abord détecter la raison de cet affaissement (bois vieilli, mouvement de terrain, fissures et infiltrations d’eau, mauvais choix de structure, etc.). Une fois que vous aurez à identifier le problème, il vous suffira de soit de remplacer votre ferme de charpente soit la renforcer.

Pour renforcer votre charpente dans cette situation, vous pouvez opter pour :

  • Le remplacement des poutres et solives,
  • L’ajout d’une résistance pour vos poutres et poutrelles
  • Le chainage de vos murs porteurs
  • La reprise de vos fissures
  • Revoir la structure de votre toiture : selon votre environnement, envisagez de choisir une structure résistante aux neiges abondantes.

Renforcer sa toiture traditionnelle

Si vous souhaitez aménager vos combles et que vous possédez une charpente de toit traditionnelle, vous devez absolument renforcer votre ferme. Ainsi, fortifiez vos poutres avec des entraits et des jambes de force. Ce n’est pas le seul élément à consolider, en effet le plancher de votre toit doit aussi l’être.

Bien évidemment, si vous envisagez de rehausser la toiture pour qu’elle atteigne au moins 1m80, cela vous demandera l’avis et l’action d’un expert pour refaire les plans et démarrer la construction.