évacuation

Top 10 des problèmes de plomberie les plus habituels

Saviez-vous que les fuites d’eau d’un ménage moyen représentent environ une quarantaine de m3 d’eau gaspillée chaque année ? Savez-vous également que les bouchons de canalisations peuvent stopper l’usage complet de tous vos sanitaires y compris la cuisine ?

1. Fuite d’eau

Toutes les fuites d’eau ne constituent pas une urgence. Mais, dès que vous constatez des signes de fuite importante, appelez immédiatement un plombier lyon week end. Les fuites d’eau peuvent affecter l’intégrité de votre maison. Certaines fuites sont silencieuses. Cela signifie que vous ne remarquez pas le problème avant qu’il n’ait déjà causé des dommages considérables à votre maison.

2. Taches d’humidité

Les taches d’eau sur le plafond n’apparaissent généralement qu’après un certain temps d’existence de la fuite. Si vous vous inquiétez de l’étendue du dégât des eaux, n’hésitez pas à appeler un plombier immédiatement. Il pourra effectuer une détection de fuite et assurer les réparations nécessaires.

3. Tuyaux éclatés, fissurés

Des tuyaux endommagés ou éclatés peuvent provoquer des dégâts des eaux s’ils ne sont pas surveillés. Une inondation dans votre maison est toujours une mauvaise nouvelle, car elle peut endommager la structure de votre maison. Une seule rupture de canalisation peut libérer des litres d’eau en peu de temps. Cela peut affaiblir le plafond, les murs, le plancher et les meubles. Cela compromet la sécurité de toute la maison.

4. Plafond affaissé

Parfois, la décoloration peut être due à l’affaissement des plafonds. Il s’agit d’un problème grave qui peut conduire à un effondrement total. Si vous attendez, les choses deviendront encore plus désordonnées et plus coûteuses. Il s’agit donc d’une urgence. Coupez l’eau immédiatement et appelez une entreprise de plomberie.

5. Faible pression d’eau

Une autre conséquence de tuyaux endommagés est une faible pression d’eau. Si vous rencontrez ce problème sur plusieurs robinets, il est bon de commencer par faire vérifier votre conduite d’eau. Un aérateur bouché peut être la cause d’une faible pression d’eau. Cependant, cela ne devrait affecter qu’un seul évier, à moins que tous les aérateurs ne soient obstrués. Essayez de le nettoyer pour voir si cela résout le problème.

6. Toilette qui déborde

Une toilette qui déborde peut être due à diverses raisons, comme des tuyaux bouchés ou un mécanisme de flotteur endommagé. Quoi qu’il en soit, ce problème est un énorme cauchemar à gérer. Chaque fois que vous devez couper l’alimentation en eau pour résoudre temporairement un problème, vous avez besoin d’un plombier d’urgence. Mais vous pouvez d’abord essayer la ventouse. Si cela ne fonctionne pas et que les toilettes continuent de déborder, il y a urgence. Vous ne voulez jamais perdre l’accès à votre salle de bain, surtout si vous n’avez qu’une seule toilette dans la maison.

7. Canalisations bouchées

Les bouchons sont inévitables dans toutes les maisons, mais vous devez néanmoins essayer de les prévenir. Les signes d’une canalisation bouchée sont un écoulement lent, des bulles d’eau, des flaques d’eau, etc. Si vous les remarquez, appelez un plombier, car ils peuvent être dus à des problèmes plus graves.

8. Défaillance du chauffe-eau

L’eau chauffée peut être un luxe pour certains, mais elle peut être une nécessité pour d’autres. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’à prendre une douche froide en attendant le plombier. Dans le second cas, le manque d’eau chaude peut être une urgence.

9. Fuites de gaz

Une fuite de gaz est également une situation dangereuse qui nécessite un appel rapide à un service de plomberie d’urgence. Le gaz naturel est inodore, c’est pourquoi les entreprises ajoutent des produits chimiques comme les mercaptans pour lui donner une odeur. Il en résulte l’odeur de gaz à laquelle nous sommes habitués, ce qui nous permet de percevoir une fuite de gaz et d’identifier sa provenance.

10. Eaux usées refoulées

Vous devrez également vous fier à votre odorat pour remarquer ce symptôme. Si la canalisation d’égout refoule, vous le saurez, car votre maison sentira les eaux usées. Un autre signe de refoulement des eaux usées est le refoulement de l’eau dans les autres canalisations. Par exemple, vous pouvez remarquer que de l’eau remonte de l’évier de la cuisine ou le WC lorsque vous tirez la chasse d’eau.