capteur QAI

Un capteur QAI : c’est quoi ?

Le capteur de qualité de l’air intérieur est un dispositif qui a pour but de mesurer le taux de particules polluantes contenu dans l’air.

Un capteur pour mesurer la qualité de l’air intérieur

Nous avons souvent bien davantage conscience de la pollution de l’air extérieur, toutefois, l’air intérieur est lui aussi potentiellement pollué. Sur le long terme, l’inhalation de cette pollution peut être néfaste pour la santé, notamment pour les personnes souffrant déjà d’une maladie pulmonaire. C’est à ce moment que le capteur QAI (qualité de l’air intérieur) entre en jeu.

En entreprise, l’enjeu d’un air sain est important. En effet, un air vicié peut engendrer des problèmes de concentration (sans parler des problèmes de santé à terme).

Ce dispositif peut être installé dans les entreprises, mais aussi chez les particuliers. Le capteur est particulièrement utile dans les bâtiments qui ont un passage important : lieux publics, administrations, écoles, etc.

Ces capteurs ont également été mis en avant au moment de l’arrivée du Covid-19, car celui-ci peut aider à réduire les risques de contamination.

Que mesure un capteur QAI ?

Le capteur de qualité de l’air intérieur mesure plusieurs indicateurs. Les données mesurées peuvent varier d’un capteur à un autre :

  • La température de la pièce : lorsqu’elle est trop élevée, la température peut avoir de mauvaises conséquences sur les autres indicateurs.
  • La concentration de CO2 : si son taux est trop élevé, il peut provoquer une fatigue continue et des maux de tête.
  • Le taux d’humidité : le taux d’humidité doit respecter certains seuils. Si l’air est trop humide, de la moisissure et les acariens pourront se développer. Si l’air est trop sec, les particules seront plus volatiles.
  • Les COV (composés organiques volatils) : ils participent à la pollution de l’air intérieur, leur taux doit être surveillé.
  • Les PM1, PM2,5 ou PM10 : plus les particules sont fines, plus elles sont dangereuses pour la santé.
  • Le radon : c’est un gaz radioactif produit par l’uranium. Il est particulièrement présent en Auvergne ou Bretagne et en Corse.

Certains capteurs sont connectés et peuvent envoyer des notifications sur votre smartphone (via une application) lorsque certains seuils sont dépassés.

Il faut garder à l’esprit qu’un capteur servira uniquement à détecter des défauts dans l’air ambiant. Ensuite, il faut s’équiper d’un purificateur d’air pour assainir l’air que vous respirez. Vous pouvez aussi penser à ouvrir régulièrement les fenêtres pour renouveler l’air intérieur.